NormInfo

tutoriels

Publication

Élévateurs de véhicules

NF EN 1493

Suivie par la Commission : Outillage de garage - Contrôle technique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document est applicable aux élévateurs de véhicules fixes et mobiles, qui ne sont pas prévus pour le levage de personnes, mais qui sont conçus pour élever des véhicules en totalité, afin de permettre les travaux de vérification, d'entretien et de réparation sur ou sous le véhicule lorsqu'il est en position levée. L'élévateur de véhicule peut consister en une ou plusieurs unités de levage. L'alimentation en énergie de l'élévateur de véhicule par des moteurs à combustion interne n'a pas été envisagée. Le plancher ou le sol supportant l'élévateur de véhicule lors du fonctionnement est supposé être horizontal. Ce document n'exclut pas une personne entrant dans un véhicule levé sur des élévateurs à prise sous roues, p. ex. pour des travaux particuliers ou une inspection technique périodique et des élévateurs de véhicule pour des véhicules guidés sur rails. Ce document ne contient pas d'exigences relatives aux dangers pouvant survenir sur des élévateurs de véhicule dans lesquels le dispositif support peut être incliné. NOTE Le bruit ne joue pas de rôle dans les élévateurs de véhicules dans la majorité des cas, et n'est donc pas pris en compte dans le présent document. Ce document ne s'applique pas : - aux élévateurs de véhicules déplaçables, lorsqu'ils sont chargés ; - aux équipements pour le stationnement motorisé de véhicules à moteur (voir EN 14010 :2003+A1:2009). Ce document est applicable aux élévateurs de véhicule qui sont fabriqués six mois après sa date de publication en norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.