NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des déchets - Essais de comportement à la lixiviation - Influence du pH sur la lixiviation avec contrôle continu du pH

NF EN 14997

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne définit une méthode de détermination de l'influence du pH sur la lixiviabilité des constituants inorganiques d'un déchet. L'approche de l'état d'équilibre tel que défini dans la présente Norme européenne s'obtient par un ajustement permanent du pH en ajoutant un acide ou une base pour atteindre les valeurs de pH souhaitées. Cette méthode d'essai produit des éluats qui sont ensuite caractérisés du point de vue physicochimique. La présente Norme européenne est un essai paramétrique, tel que spécifié dans l'EN 12920. Cette méthode d'essai n'est pas suffisante, à elle seule, pour déterminer en détail le comportement à la lixiviation d'un déchet dans des conditions spécifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.