NormInfo

tutoriels

Publication

Bennes de collecte des déchets - Exigences générales et exigences de sécurité - Partie 1 : bennes à chargement arrière

NF EN 1501-1+A1

Suivie par la Commission : Matériels pour la gestion des déchets Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne s'applique aux bennes de collecte des déchets (B.C.D.) à chargement arrière, telles que définies en 3.2. La présente Norme européenne traite de tous les dangers, situations et phénomènes dangereux importants relatifs aux B.C.D. à chargement arrière, tels que définis à l'Article 4, lorsqu'elles sont utilisées conformément aux attentes et dans des conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le constructeur, durant toute leur durée de vie prévue. La présente Norme européenne est applicable à la conception et à la construction des B.C.D. à chargement arrière, en vue de garantir que les bennes puissent accomplir leur fonction et être utilisées, ajustées et entretenues durant tout leur cycle de vie. Elle ne s'applique pas à la fin de vie des B.C.D. à chargement arrière. La partie 1 décrit et définit les exigences de sécurité des B.C.D. à chargement arrière, à l'exclusion de l'interface porte arrière/porte de déchargement avec le(s) lève-conteneurs et du (des) lève-conteneurs, telle qu'illustrée à la Figure A.1. Les exigences de sécurité des lève-conteneurs et de l'interface avec la porte arrière/porte de déchargement sont définies dans l'EN 1501-5. La présente Norme européenne ne s'applique pas : - au fonctionnement dans des conditions difficiles, par exemple, des conditions environnementales extrêmes, telles que : - des températures inférieures à - 25 °C et supérieures à + 40 °C ; - un environnement tropical ; - une vitesse de vent dépassant 75 km/h ; - aux milieux polluants ; - aux environnements corrosifs ; - au fonctionnement dans des atmosphères potentiellement explosives ; - à la manutention de chargements dont la nature pourrait donner lieu à des situations dangereuses (par exemple, déchets chauds, acides et bases, matériaux radioactifs, déchets contaminés, chargements particulièrement fragiles, explosifs) ; - au fonctionnement sur les navires. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux machines fabriquées avant la date de publication de ce document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.