NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescription de sécurité pour machines et installations de traitement des bandes

NF EN 15061

Suivie par la Commission : Equipements de procédés thermiques industriels et de mise en forme des métaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les exigences générales de sécurité des lignes de traitement des bandes. Le présent document s'applique aux : Lignes de traitement des bandes pour traiter des bandes métalliques, depuis le point de reprise de bobines de la section d'entrée (équipement terminal, voir 3.2) en passant par le procédé (équipement de traitement et équipement terminal, voir 3.3 et 3.2) jusqu'au point de reprise de bobines de la section de sortie ou à l'interface avec d'autres lignes (équipement terminal) , voir la Figure 1. - Équipement terminal et équipement de traitement Les procédés susmentionnés peuvent également exister en combinaison. Si les procédés susmentionnés sont combinés avec des procédés qui ne sont pas couverts par le domaine d'application du présent document, la présente norme peut servir de ligne directrice. L'équipement thermique industriel intégré dans les lignes de traitement des bandes est couvert par la série EN 746. Pour les séchoirs et les fours, dans lesquels se dégagent des substances inflammables, l'EN 1539 s'applique. Le présent document ne couvre pas : les équipements thermiques industriels, par exemple conformes à la série EN 746 ; les séchoirs et les fours conformes à l'EN 1539 ; les systèmes de transport de bobines avant le point de reprise à la section d'entrée et après le point de reprise à la section de sortie, par exemple convoyeurs à crochet, ponts roulants, élévateurs à fourche, chariots et autres véhicules ; les usines de régénération d'acide ; les usines de régénération qui ne font pas partie intégrante de la ligne de traitement des bandes ; les équipements de stockage des bobines ; les cages de laminoir (c'est-à-dire, les laminoirs d'écrouissage à froid et les cages de réduction) conformes à l'EN 15094 ; les équipements d'atelier de roulage ; les technologies à procédés séparés (par exemple, système à air comprimé, traitement de l'eau et traitement de lubrifiant de laminage) ; les systèmes de nettoyage séparé pour l'air extrait ; les systèmes de lutte contre l'incendie. La protection des personnes en cas d'usage de gaz asphyxiants utilisés dans un système de lutte contre l'incendie est couverte par le présent document, voir l'Annexe C. Le présent document traite les phénomènes dangereux, situations dangereuses et événements dangereux significatifs prévisibles pertinents pour les lignes de traitement des bandes, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant. Il définit les exigences auxquelles doit satisfaire le fabricant pour assurer la sécurité des personnes et des biens pendant le transport, la mise en service, l'utilisation, la mise hors service et la maintenance, ainsi que dans le cas de pannes ou de défauts de fonctionnement prévisibles, susceptibles d'affecter le matériel. Pour la modernisation, le présent document (norme de type C) peut être appliqué pour la partie à moderniser.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.