NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Machines de fabrication de sacs et sachets à partir de films - Prescriptions de sécurité

NF EN 15067

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de sécurité pour la conception et la construction de machines de fabrication de sacs et sachets à partir de film, pour les phénomènes dangereux significatifs et spécifiques énumérés à l'Article 4. Ce type de machine est basé sur le procédé de soudage. Une machine de fabrication de sacs et sachets à partir de film commence au niveau de l'unité de déroulement du film ou à l'arrivée du film lorsque cette machine est alimentée directement par un procédé en amont, et se termine au niveau de l'unité de sortie ou de collecte du produit. La chaîne de fabrication de sacs peut comprendre les éléments suivants : 1) unités de déroulement; 2) unités de refendage-soudage; 3) unités de formation des soufflets; 4) unités de guidage du film; 5) unités de perforage et de soudage ou de découpage et de soudage; 6) unités de groupage; 7) unités de reprise et de transfert; 8) unités d'empilage; 9) unités de poinçonnage; 10) unités de pliage; 11) unités d'enroulement; 12) unités d'étiquetage ou de pose de ruban adhésif; 13) unités de pose de poignées et de systèmes de fermeture; 14) unités d'insertion de rubans coulissants; 15) générateurs de charge électrostatique; 16) équipement de décharge électrostatique. Les unités d'impression, les machines de soudage à haute fréquence et la conception et la construction des générateurs de charge électrostatique ne sont pas couvertes par la présente norme. Les phénomènes dangereux dus à des émissions d'ultrasons provoquées par des dispositifs de soudage par ultrasons, intégrés par exemple dans des unités de formation de poignées et de systèmes de fermeture, ne sont pas couverts par la présente norme. Les machines de fabrication de sacs et sachets à partir de film ne produisent en général pas d'atmosphère explosive, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.