NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Soudage des véhicules et des composants ferroviaires - Partie 1 : généralités

NF EN 15085-1+A1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Soudage pour les véhicules ferroviaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente série de normes s'applique au soudage de matériaux métalliques au cours de la construction et de la maintenance des véhicules ferroviaires et de leurs composants. Dans le respect de l'environnement ferroviaire, la présente série de normes définit les exigences de certification et de qualité pour le constructeur soudeur réalisant de nouvelles constructions ou des travaux de réparation. Elle fournit également un lien fondamental entre les exigences de performance définies à la conception, et elle permet la réalisation de soudures de la qualité appropriée lors de la production et la démonstration par contrôle de la qualité exigée. La présente norme traite du soudage de l'acier et des alliages d'aluminium y compris les pièces moulées. La présente partie de norme donne des recommandations et définitions générales concernant le soudage sur les véhicules et les composants ferroviaires. A l'exception de dispositions spécifiques fixées par contrat, la présente norme s'applique à tous les ensembles, sous-ensembles ou pièces soudés, quel que soit le procédé de soudage, manuel, partiellement mécanisé, complètement mécanisé ou automatique, selon les définitions données par l'EN ISO 4063. La présente série de normes ne traite pas de la qualification des produits. Les éléments d'équipement soumis à une réglementation spécifique ne relèvent pas du domaine de la présente norme, par exemple les réservoirs d'air conformes à l'EN 286-3 et à l'EN 286-4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.