NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes d'isolement d'explosion

NF EN 15089

Suivie par la Commission : Atmosphères explosibles Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Matthis ROUSSEL Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit les exigences générales relatives aux systèmes d'isolement d'une explosion. Un système d'isolement d'une explosion a pour but d'empêcher une onde de pression d'explosion et une flamme, ou uniquement une flamme, de se propager vers d'autres parties des équipements ou vers d'autres zones de l'installation, par l'intermédiaire de canalisations ou de conduites de raccordement. Ces normes européennes exposent les méthodes qui permettent d'évaluer l'efficacité des différents systèmes d'isolement, ainsi que les méthodes d'évaluation des outils de conception destinés à ces systèmes lors de leur mise en couvre. La présente Norme européenne expose également les critères requis pour d'autres méthodes d'essai ainsi que des moyens d'interprétation destinés à valider les systèmes d'isolement d'une explosion. Elle couvre par exemple : a) les exigences générales relatives aux composants des systèmes d'isolement d'une explosion ; b) l'évaluation de l'efficacité d'un système d'isolement d'une explosion ; c) l'évaluation des outils de conception destinés à des systèmes d'isolement d'une explosion. Elle est uniquement applicable aux systèmes d'isolement d'une explosion qui ont pour but d'éviter une propagation de l'explosion entre des enveloppes communicantes dans lesquelles l'explosion résulte de l'inflammation d'une atmosphère explosive, constituée d'un mélange avec l'air de poussière, de gaz-(vapeur), d'un mélange hybride de poussière et de gaz-(vapeur), ou de brouillard. En règle générale, les systèmes d'isolement d'une explosion ne sont pas conçus pour empêcher la transmission du feu ou de la poudre de combustion qui peuvent déclencher une explosion en aval de l'installation. Il est important de prendre en compte ces éléments dans l'évaluation des risques. La présente norme est uniquement applicable aux explosions de produits chimiques, de substances stables et de leurs mélanges (propagation de la flamme à une vitesse subsonique).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.