NormInfo

tutoriels

Publication

Élévateurs de stockage, carrousels et rayonnages à palette et à tablette, mobiles et motorisés - Prescriptions de sécurité

NF EN 15095+A1

Suivie par la Commission : Manutention continue et stockage motorisé Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne traite des prescriptions techniques pour les types suivants d'équipements de stockage à commande mécanique : carrousels de stockage ; élévateurs de stockage ; rayonnage mobile, rayonnage à palettes et rayonnage en porte-à-faux; dans le but de réduire à un minimum les phénomènes dangereux décrits dans l'Article 4. Ces phénomènes dangereux peuvent survenir pendant l'installation, la mise en route, le fonctionnement, la maintenance, les essais et le démontage de l'équipement. Il est essentiel que les prescriptions et/ou mesures de sécurité prises dans la présente norme s'appliquent aux équipements de stockage qui fonctionnent en intérieur. Dans des conditions difficiles, il est essentiel qu'une analyse des risques supplémentaire et des mesures additionnelles de sécurité soit prises en compte, par exemple: conditions extérieures, applications à basse température, hautes températures, environnement corrosif, champs magnétiques forts, risque d'atmosphère explosive, conditions radioactives, marchandises de stockage qui par nature sont susceptibles de créer des situations dangereuses (par exemple : métal fondu, acides/alcalis, marchandises fragiles ou explosifs), effets sismiques et également contact avec la nourriture.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.