NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Dérivés époxy soumis à des limitations - Détermination du BADGE, du BFDGE et de leurs dérivés hydroxylés et chlorés dans les simulants d'aliments

NF EN 15136

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse et de contrôle de l'aptitude au contact alimentaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit une méthode de détermination du BADGE, du BFDGE et de leurs produits de réaction dans les simulants d'aliments : eau distillée, solution aqueuse d'acide acétique à 3 % (m/v), solution aqueuse d'éthanol à 10 % (v/v) et huile d'olive ou de tournesol. La détermination est effectuée par chromatographie liquide haute performance (CLHP) en phase inverse et détection par fluorescence. Cette méthode permet de déterminer le BADGE ainsi que ses dérivés à une concentration minimale de 0,05 microgramme/ml de simulant d'aliments. Le BFDGE ainsi que ses dérivés peuvent être déterminés à une concentration minimale de 0,1 microgramme/ml de simulant d'aliments. Une analyse CLHP directe des solutions de migration peut générer des chromatogrammes difficiles à interpréter, en raison d'une interférence avec d'autres composants ou de l'instabilité des monomères engendrant un mélange complexe de dérivés et/ou de produits de réaction. L'hydrolyse forcée de tous les groupes époxy et de leurs produits de réaction permet de simplifier la quantification des substances appropriées et de confirmer l'identité des substances.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.