NormInfo

tutoriels

Publication

Machines et installations d'extraction et d'usinage des pierres naturelles - Sécurité - Prescriptions relatives aux coupeuses à chaîne et à sangle

NF EN 15164

Suivie par la Commission : Machines pour le bâtiment - Préparation des matériaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme s'applique aux coupeuses à chaîne et à sangle, destinées à être utilisées dans des carrières à ciel ouvert ou souterraines. Les coupeuses à chaîne et à sangle sont utilisées pour découper le marbre, le granite et d'autres pierres libres ou à la surface. Ces machines peuvent être fixes ou peuvent se déplacer sur des rails lors de l'exploitation. La présente norme traite des coupeuses avec moteur électrique principal et équipées d'une tête de sciage principale. La présente Norme européenne couvre seulement les machines pour la découpe à plat (sur un axe) et ne couvre pas les difficultés provenant de la géomorphologie de la pierre à découper. La présente norme ne couvre pas le phénomène dangereux significatif du bruit. La présente norme traite tous les phénomènes, situations et événements dangereux significatifs relatifs aux coupeuses à chaîne et à sangle, lorsqu'elles sont utilisées dans des conditions normales et dans des conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le constructeur (voir Article 4). La présente Norme européenne traite des phénomènes dangereux pendant le transport, la mise en service, l'utilisation et la maintenance. La présente Norme européenne ne traite pas : de l'exploitation dans des conditions ambiantes extrêmes (au-delà des limites définies dans l'EN 60204-1) ; de l'exploitation dans des atmosphères potentiellement explosibles. Le présent document n'est pas applicable aux machines fabriquées avant sa date de publication comme EN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.