NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Machines automatiques à fendre les carcasses d'animaux de boucherie - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène

NF EN 15166

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud ROBERT Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme s'applique aux machines automatiques à fendre les carcasses et spécifie les prescriptions sanitaires et les prescriptions de sécurité pour les machines utilisées dans les abattoirs pour la découpe automatique des animaux de boucherie (boeuf et porc) le long de l'axe dorsal, fendant ainsi la carcasse en deux (voir Figure 1). Le présent document traite tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs spécifiques aux machines automatiques à fendre les carcasses lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvaises utilisations raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4). La présente norme traite tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux durant le transport, l'assemblage et l'installation, la mise en marche et l'utilisation conformément au 5.3 de l'EN ISO 12100-1:2003. La présente norme ne s'applique pas aux machines automatiques à fendre les carcasses qui sont fabriquées avant la date de publication du présent document en tant que Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.