NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Freinage - Exigences concernant le système de freinage des voitures voyageurs

NF EN 15179

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Freinage Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Vladimir LUZHBIN-ASSEEV Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette norme définit les exigences fondamentales pour le freinage des voitures à voyageurs dans les trains tractés par locomotive conformes à l'EN 14198 avec des freins pneumatiques UIC (transport RIC), roulant sur les réseaux européens et leurs systèmes d'infrastructure. L'Annexe E décrit les voitures pour voyageurs qui circulent à l'intérieur du Royaume-Uni. Cette norme est applicable à : tous les véhicules nouvellement construits du type de construction de voitures à voyageurs (voitures à places assises, voitures-restaurants, voitures-lits, remorques à cabine de conduite, fourgons à bagages, voitures-couchettes) ; l'ensemble des améliorations différées des types de véhicules existants ; les autres véhicules (par exemple les wagons porte-autos) qui peuvent également être tractés dans les trains de voyageurs ; toutes les grandes révisions des véhicules précités, si elles incluent une ré-étude ou des modifications conséquentes du système de freinage. Les véhicules correspondent aux critères techniques suivants : le remaniement de composition des trains selon l'EN 14198 est possible sur une simple voie (sécabilité) ; la vitesse maximale est supérieure/égale à 100 km/h jusqu'à 200 km/h ; le gabarit inférieur du véhicule selon les prEN 15273-1, prEN 15273-2, prEN 15273-3 est maintenu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.