NormInfo

tutoriels

Publication

Equipement portable de projection d’agents d’extinction alimenté par des pompes à usage incendie - Lances à main destinées aux services d'incendie et de secours - Partie 1 : prescriptions communes

NF EN 15182-1

Suivie par la Commission : Equipement des services d'incendie et de secours Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document applique aux lances à main. Il traite : des prescriptions de sécurité ; des prescriptions de performance ; des méthodes d'essai ; de la classification et de la désignation; des instructions d'utilisation et de maintenance ; du marquage. Il est recommandé de lire le présent document en conjonction avec sa partie 2, 3 ou 4. Le présent document ne s'applique pas aux lances couvertes par la série de normes EN 671, aux lances à mousse couvertes par l'EN 16712-3, aux lances à poudre, et aux lances ayant une pression de service maximale supérieure à 40 bar. Le Groupe de Travail a abordé et discuté en détail le problème de la sécurité électrique en rapport avec l'utilisation des lances à eau. Cependant, un essai électrique ne fait pas partie du présent document, car l'expérience au niveau international ainsi que les recherches effectuées (manuel NFPA, travaux de recherche français, etc.) ont montré que les essais du type " artificiel " ou " de laboratoire " ne prendront en considération ni la mauvaise visibilité et autres conditions régnant sur le lieu d'un incendie, ni le problème de l'estimation des distances dans ces conditions. Lorsque l'on combat un incendie qui s'est déclaré dans des installations électriques ou qui a été provoqué par ces dernières, l'alimentation électrique est coupée dès que possible (voir les instructions opérationnelles, voir 8.1) . Il est également préférable de maintenir une distance de sécurité maximale (au moins 1 m jusqu'à 1 000 V) et d'utiliser un jet diffusé d'un angle minimum de 30°. Il est essentiel de prendre en compte les forces de réaction avant de choisir et de faire fonctionner les lances.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.