NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de l'aptitude à l'auto-inflammation des accumulations de poussières

NF EN 15188

Suivie par la Commission : Atmosphères explosibles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne prescrit des modes opératoires d'analyse et d'évaluation permettant de déterminer les températures d'auto-inflammation (TAI) de poussières combustibles ou de matériaux granulaires en fonction de leur volume par des essais d'étuvage dans des étuves de séchage à température constante. La méthode spécifiée est applicable à toute matière solide (c'est à dire que son applicabilité ne se limite pas aux seules matières instables par oxydation) pour laquelle se vérifie une corrélation linéaire entre le logarithme log (VIA) et l'inverse de la température d'auto-inflammation 1/TAI (avec TAI en Kelvins). La présente Norme européenne n'est pas applicable à l'inflammation des couches de poussière ou des masses solides dans des conditions aérées (comme par exemple dans un sécheur en lit fluidisé). Cette méthode ne devrait pas s'appliquer aux poussières, comme les explosifs reconnus comme tels, dont la combustion ne nécessite pas d'oxygène, ou aux substances pyrophoriques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.