NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de l'aptitude à l'auto-inflammation des accumulations de poussières

NF EN 15188

Suivie par la Commission : Atmosphères explosibles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie des modes opératoires d'analyse et d'évaluation permettant de déterminer les températures d'auto-inflammation (T AI) de poussières combustibles ou de matériaux granulaires en fonction de leur volume par des essais en étuve isotherme. La méthode d'essai spécifiée s'applique à tout matériau solide pour lequel la théorie de l'emballement thermique, conformément à l'Article A.2, se vérifie (c'est-à-dire que son applicabilité ne se limite pas aux seuls matériaux instables par oxydation) . L'essai spécifié s'applique à toute poussière ou tout matériau granulaire réagissant principalement avec l'oxygène de l'air. Pour des raisons de sécurité, cet essai n'est pas utilisé avec des matériaux mélangés à des oxydants solides/liquides (tels que de la poudre noire, des thermites ou du bois imprégné d'oxygène liquide) ou des matériaux pouvant subir de violentes réactions non oxydantes (par exemple, peroxydes, explosifs) . Certains types de matériaux subissant des réactions non oxydantes (telles que des réactions de décomposition exothermiques non violentes) peuvent toutefois être soumis à essai au cas par cas, à condition de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. En cas de doute concernant l'existence d'un danger lié aux propriétés du matériau d'essai (toxiques ou explosives, par exemple) , l'avis d'experts est nécessaire. Le présent document n'est pas applicable à l'inflammation des couches de poussière ou des solides en vrac dans des conditions aérées (par exemple, dans un sécheur en lit fluidisé) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.