NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs structuraux - Méthodes d'essai pour évaluer la durabilité à long terme des structures métalliques collées

NF EN 15190

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme spécifie les modes opératoires d'essai permettant de déterminer la durabilité à long terme d'un système adhésif soumis à des sollicitations environnementales et à des efforts de fatigue. Les modes opératoires sont fondés sur le mesurage de la vitesse de propagation des fissures et de la résistance à la propagation des fissures à travers la couche adhésive d'éprouvettes poutres à double bras de levier sous l'application d'une charge cyclique en mode 1 (ouverture). Les éprouvettes sont constituées de substrats métalliques rectangulaires collés ensemble, avec une fissure d'amorçage au niveau du plan de joint. Pour l'essai des joints constitués de feuilles de substrats métalliques relativement minces, le dos de l'éprouvette doit être renforcé par des couches de matériau compatible, pour éviter toute déformation permanente (éprouvette poutre à double bras de levier renforcée, RDCB). Par souci de brièveté, la norme traite des essais relatifs aux éprouvettes poutres à double bras de levier renforcées, dont la fabrication est plus complexe que celle desdites éprouvettes non renforcées. Cependant, la norme autorise également l'utilisation d'éprouvettes poutres à double bras de levier sur substrat simple lorsque le matériau du substrat peut être d'épaisseur suffisante. La méthode d'essai s'est avérée particulièrement sensible pour détecter les faiblesses de certains systèmes d'adhésifs; elle est considérée comme un outil scientifique et recommandée pour l'étude des propriétés d'adhérence. Cette méthode d'essai peut être utilisée pour déterminer : la vitesse de propagation des fissures en fatigue en fonction du taux de restitution de l'énergie de déformation en mode 1 ; les valeurs seuil pour obtenir une propagation négligeable des fissures ; les effets des autres facteurs environnementaux (température et/ou cycle d'humidité) ; le mode de défaillance en mode I (pelage ou ouverture de fissure) du joint adhésif.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.