NormInfo

tutoriels

Publication

Performance énergétique des bâtiments - Exigences énergétiques pour l’éclairage - Partie 1 : spécifications, module M9

NF EN 15193-1+A1

Suivie par la Commission : Lumière et éclairage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme spécifie la méthodologie d'évaluation de la performance énergétique des systèmes d'éclairage pour assurer l'éclairage général des bâtiments résidentiels et non résidentiels pour le calcul ou la mesure de la quantité d'énergie requise ou utilisée pour l'éclairage dans les bâtiments. La méthode peut être appliquée aux bâtiments neufs, existants ou réhabilités. La présente norme fournit également une méthodologie (LENI) de mesure de l'efficacité énergétique des installations d'éclairage dans les bâtiments. La présente norme ne couvre pas les exigences en matière d'éclairage, la conception des systèmes d'éclairage, la planification des installations d'éclairage, les caractéristiques de l'équipement d'éclairage (lampes, appareillage et luminaires) ni les systèmes utilisés pour l'éclairage des écrans, des bureaux ou les luminaires intégrés dans les meubles. La présente norme ne fournit pas de mode opératoire pour la simulation dynamique du paramétrage des ambiances lumineuses. Le Tableau 1 montre la position relative de la présente norme dans l'ensemble des normes PEB dans le contexte de la structure modulaire définie par l'EN ISO 52000-1. Le même tableau figure dans le CEN ISO/TR 52000-2 avec, pour chaque module, le nombre de normes PEB pertinentes ainsi que les rapports techniques connexes, publiés ou en préparation. Les modules représentent les normes PEB, bien qu'une norme PEB puisse couvrir plusieurs modules et qu'un module puisse être couvert par plusieurs normes PEB, par exemple dans le cas d'une méthode simplifiée et d'une méthode détaillée, respectivement. Voir également l'Article 2. - Position de la présente norme dans la structure modulaire de l'ensemble des normes PEB

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.