NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Norme guide pour le dénombrement du phytoplancton par microscopie inversée (méthode Utermöhl)

NF EN 15204

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le mode opératoire décrit dans la présente Norme européenne est fondé sur la technique de sédimentation classique telle que définie par Utermöhl en 1958. Il s'agit d'un mode opératoire général pour l'estimation de l'abondance et de la composition taxinomique du phytoplancton marin et d'eau douce à l'aide d'un microscope inversé et de chambres de sédimentation, y compris les étapes préalables de conservation et de stockage. L'accent est mis sur l'optimisation du mode opératoire pour la préparation de l'échantillon microscopique. Un grand nombre de principes généraux de l'approche décrite, dont certains sont mentionnés dans l'Annexe E, peuvent aussi s'appliquer à d'autres techniques de dénombrement d'algues (ou d'autres entités) à l'aide d'un microscope (classique). La présente norme guide ne concerne pas la collecte d'échantillons sur le terrain, l'analyse du picoplancton, l'analyse quantitative d'amas flottants de cyanobactéries, ou les techniques spécifiques pour la préparation des diatomées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.