NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de transport intelligents - Systèmes intervenant après un vol pour la récupération des véhicules - Partie 5 : interface de messagerie

NF EN 15213-5

Suivie par la Commission : Péage Routier et Appel d'Urgence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des lignes directrices pour la coopération et les procédures à suivre entre le LEA et les centres d'exploitation (SOC) du système ATSVR en réponse aux signaux d'alarme émis par les systèmes ATSVR. Pour les besoins d'une communication réciproque optimale, la présente Norme européenne fait également des suggestions et propose un format pour l'échange électronique d'informations. Les ATSVR sont des systèmes électroniques qui permettent à un centre de communication ou tout autre établissement agréé, tel que le LEA, de surveiller l'emplacement et l'état de vol d'un véhicule. D'autres informations peuvent également être disponibles, y compris la vitesse et la direction du véhicule. Ces systèmes peuvent être activés automatiquement par un signal provenant d'un dispositif antivol ou à la réception d'un signal provenant d'un SOC agréé, après confirmation du vol. Les systèmes peuvent être à courte ou à longue portée et peuvent utiliser différentes technologies pour obtenir des résultats. Les systèmes peuvent identifier le véhicule à partir des données à bord ou par référence à des données stockées à l'extérieur du véhicule. Néanmoins, il convient que les normes de données et de vitesse de communication soient conformes aux spécifications de cette série de normes. La fiabilité du système ainsi que la bonne qualité et la cohérence des procédures sont extrêmement importantes. Les opérateurs et les utilisateurs de système restent conscients du fait que le niveau et le moment de toute réponse relèvent en fin de compte de la responsabilité du LEA dans l'environnement duquel le véhicule est actuellement localisé par un système ATSVR. Cela implique qu'il convient de disposer d'une méthode uniforme de traiter au plan international ces systèmes lorsqu'un véhicule volé se trouve dans un pays autre que celui où le SOC d'origine est situé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.