NormInfo

tutoriels

Publication

Facilities management - Partie 3 : guide relatif à la qualité en facilities management

NF EN 15221-3

Suivie par la Commission : Maintenance Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne fournit des lignes directrices sur la manière de mesurer, d'obtenir et d'améliorer la qualité en FM. Elle donne également des lignes directrices complémentaires à l'EN ISO 9000, l'EN ISO 9001 et l'EN 15221-2 dans le cadre de l'EN 15221-1. La norme assure un lien entre les méthodes de management et les théories de management. La présente Norme européenne est applicable : au FM dans les organisations publiques et privées ; aux relations entre l'organisation du donneur d'ordres et le prestataire de services ; à la gamme complète des produits ou services de facilities management ; aux deux types de prestataires de services en FM (internes et externes) ; à tous les types d'environnement de travail (par exemple, industriel, commercial, gouvernemental, militaire, lié aux soins de santé, etc.). La présente Norme européenne est applicable aux services pour les entreprises (non orientés vers le consommateur). La présente Norme européenne : ne remplace pas les systèmes de management de la qualité de l'organisation du donneur d'ordres ; ne fournit pas de formulaires normalisés : pour les systèmes de management de la qualité et des performances (fourniture d'un système de management de la qualité) ; pour la définition des exigences ; pour un outil de mesure ; pour le niveau de service ; ne s'applique pas à la certification du système qualité de Facilities management (couvert par l'EN ISO 9001).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.