NormInfo

tutoriels

Publication

Facilities management - Partie 4 : taxinomie, classification et structures en facilities management

NF EN 15221-4

Suivie par la Commission : Maintenance Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le FM couvre et intègre un très large éventail de processus, produits/services, activités et installations de support. L'approche de la présente norme consiste à étudier la valeur ajoutée aux activités principales du point de vue du produit tel que reconnu par les processus principaux ou les activités principales de l'organisation. La présente norme introduit par conséquent le concept de produits standards de facilities management (classés). La présente norme a pour objet de fournir une taxinomie relative au FM qui inclut : la corrélation pertinente entre les éléments et leurs structures en FM ; les définitions des termes et contenu de normalisation des produits de facilities management qui fournissent la base d'un commerce transfrontière, de la gestion des données, de la ventilation des coûts et de l'étalonnage comparatif ; une classification de haut niveau et une structure de codage hiérarchique pour les produits standards de facilities management ; l'extension du modèle de FM de base donné dans l'EN 15221-1 en ajoutant une échelle de temps sous la forme d'un cycle de la qualité appelé roue de Deming (PDCA - Planifier, Réaliser, Contrôler, Réagir) ; une relation avec le coût et les structures d'organisation de support existants ; un alignement sur les exigences concernant les activités principales. La présente norme présente par ailleurs les avantages supplémentaires suivants : introduction d'une vision orientée sur le donneur d'ordres et non d'une vision spécifiquement orientée sur les biens ; harmonisation des différentes structures nationales existantes (par exemple, codes relatifs au coût de construction) sur un niveau supérieur pertinent pour l'organisation et ses activités principales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.