NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodologie relative à l'évaluation de la sécurité fonctionnelle des systèmes de protection pour atmosphères explosibles

NF EN 15233

Suivie par la Commission : Atmosphères explosibles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne donne des lignes directrices relatives au mode opératoire et aux informations requises pour permettre la mise en oeuvre de l'évaluation de la sécurité fonctionnelle pour la conception des systèmes de protection. La présente Norme européenne a pour objet d'aider les comités techniques de normalisation, responsables de familles spécifiques de systèmes de protection, à préparer les normes de sécurité. Il est recommandé que ces normes soient aussi homogènes que possible et qu'elles aient la structure de base indiquée dans la présente norme pour l'évaluation de la sécurité fonctionnelle. En l'absence de normes spécifiques pour un système de protection donné, il est recommandé que le fabricant utilise cette norme pour l'évaluation de la sécurité fonctionnelle de ce système de protection. Dans ce mode opératoire, les informations suivantes doivent être prises en compte pour assurer un niveau de sécurité fonctionnelle suffisant : l'utilisation prévue ; les défauts de fonctionnement possibles ; la fiabilité des systèmes de protection ; le mauvais usage pouvant être raisonnablement attendu. Un niveau de sécurité fonctionnelle suffisant est caractérisé par les objectifs suivants : le système peut arrêter l'explosion dès son tout début ou réduire l'impact d'une explosion à un niveau acceptable ; en cas de défauts, de défaillances et/ou d'interférences la capacité de fonctionner reste effective par l'utilisation, par exemple, de techniques de sécurité ou de redondance. La présente Norme européenne ne traite pas de l'identification des sources d'inflammation possibles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.