NormInfo

tutoriels

Publication

Exécution des travaux géotechniques spéciaux - Drains verticaux

NF EN 15237

Suivie par la Commission : Exécution des travaux géotechniques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Agnès JOSEPH Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne établit les principes généraux pour l'exécution, les essais de contrôle, la surveillance et le suivi des travaux d'installation de réseaux de drains verticaux. Cette Norme européenne couvre aussi bien les travaux réalisés avec des drains préfabriqués que ceux réalisés avec des drains de sable et elle traite des exigences pour la conception des travaux, les matériaux constitutifs des drains, et les méthodes de mise en place. La présente norme s'applique aux travaux d'amélioration des sols de faible perméabilité et fortement compressibles, par préchargement du terrain associé à un réseau de drains verticaux. Des indications relatives au chargement et au préchargement du terrain (avec un remblai, par consolidation atmosphérique ou par rabattement de la nappe) sont données dans les Annexes informatives A et B. Les réseaux de drains verticaux sont utilisées aussi bien pour les projets en site terrestre que pour les projets en mer dans les buts suivants : (pré-)consolider un massif de sol au droit d'un futur ouvrage pour réduire les tassements après sa construction ; accélérer le processus de consolidation d'un massif de sol, c'est à dire le processus de dissipation des pressions interstitielles à l'intérieur de celui-ci, en réduisant le trajet d'écoulement des eaux ; améliorer la stabilité d'un massif de sol (en augmentant les contraintes effectives dans celui-ci) ; rabattre le niveau d'une nappe ; réduire les effets de la liquéfaction du sol.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.