NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de cartes d'identification - Applications pour le transport terrestre - Applications de transport public interopérables

NF EN 15320

Suivie par la Commission : Cartes et dispositifs européens Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les jeux de données présentées à une interface, l'interface du sous-système de la carte, sous une forme structurée ainsi que les règles pour traiter ces données afin de permettre que des produits tels que des billets soient inscrits dans une "Carte lisible en machine" d'une manière qui réduise au minimum la quantité de données contenues dans la carte tout en permettant à une partie prenante dûment autorisée de pouvoir accéder aux données et les interpréter d'une manière simple et efficace. Cela constitue la base d'une interopérabilité pratique et à cet égard, la présente Norme européenne forme la base de l'interopérabilité à travers des systèmes soumis à des accords commerciaux et à un échange des détails concernant la manière dont la présente Norme européenne a été interprétée physiquement. En tant qu'élément de cette capacité, la conception de l'environnement des données prévoit l'ajout de nouveaux jeux de données pour représenter des produits de transport, nouveaux ou modifiés, sans compromettre la capacité des terminaux existants de continuer à traiter tous les jeux de données conservés sur la carte, qu'ils doivent ou non être interprétés et éventuellement utilisés. Le jeu de processus s'appliquant aux données dans l'application leur est associé. L'inclusion de processus dans la norme signifie que des données similaires seront traitées d'une façon similaire par tous les services et terminaux externes, aboutissant à une véritable interopérabilité qui peut être obtenue et maintenue par le biais de la présente Norme européenne. En outre, la reconnaissance que l'application spécifie à la fois les données et les processus implique également qu'elle doit prendre en considération à la fois la sécurité au niveau des droits d'accès aux données et la sécurité de l'environnement global dans laquelle elle fonctionne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.