NormInfo

tutoriels

Publication

Balayeuses - Partie 2 : exigences de performance et méthodes d'essai

NF EN 15429-2

Suivie par la Commission : Machines de construction, d'entretien et d'exploitation des routes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette Norme européenne s'applique aux machines de nettoiement des chaussées dans le cadre d'une utilisation à l'extérieur dans des zones publiques, des aéroports, des complexes industriels et sur des routes. Les machines de nettoiement pour l'entretien d'hiver et/ou dans le cadre d'une utilisation à l'intérieur ne sont pas incluses dans le domaine d'application de la présente Norme européenne. Les machines de nettoiement des chaussées décrites dans la présente norme sont autopropulsées, montées sur camion, équipées d'un dispositif de balayage fixé ou commandées par un conducteur accompagnant. Cette Norme européenne norme traite de la performance et des caractéristiques de fonctionnement, ainsi que des méthodes d'essai appliquées aux équipements de balayage lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de leur usage normal et dans les conditions prévues par le fabricant. Cette Norme européenne ne comprend pas les véhicules porteurs (par exemple camions). Ces derniers sont traités dans les réglementations nationales ou dans les Directives UE relatives aux véhicules. Cette Norme européenne ne s'applique pas aux équipements de nettoiement des chaussées qui sont montés à l'avant de tracteurs selon l'EN 13524, ou d'autres véhicules. Cette Norme européenne ne s'applique pas aux machines ou composants qui sont spécialement conçus pour le nettoiement des lignes de tramway et des rails de chemin de fer. Cette Norme européenne ne traite pas de l'émission sonore ou de la protection contre les surcharges, étant donné que ces sujets sont couverts par les exigences réglementaires. Les balayeuses industrielles traitées dans l'EN 60335-2-72 sont exclues du domaine d'application de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.