NormInfo

tutoriels

Publication

Balayeuses - Partie 3 : efficacité de la collecte des matières particulaires - Essai et évaluation

NF EN 15429-3

Suivie par la Commission : Machines de construction, d'entretien et d'exploitation des routes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette norme européenne établit une méthode permettant d'évaluer l'efficacité d'élimination des MP10 et MP2,5 par les balayeuses de voirie. L'efficacité d'élimination des MP10 et MP2,5 comprend la capacité de la balayeuse : - à éliminer et à capturer les matières particulaires MP10 et MP2,5 ainsi que les fractions granulométriques grossières des chaussées urbaines type ; - à réduire le plus possible la quantité de matières particulaires MP10 et MP2,5 en suspension dans l'air et entraînées résultant du processus de balayage. La capacité de la balayeuse à éliminer et à capturer les matières particulaires et les fractions granulométriques grossières est évaluée à l'aide de modes opératoires et d'équipements permettant de déterminer la quantité d'un matériau d'essai (composé de matières particulaires et de fractions granulométriques plus grossières) que la balayeuse est capable d'éliminer d'une surface d'essai au cours d'un cycle d'essai contrôlé. Cette mesure d'essai sert à calculer l'efficacité d'élimination de la balayeuse. La capacité de la balayeuse à réduire le plus possible la quantité de matières particulaires en suspension dans l'air et entraînées est également évaluée à l'aide de modes opératoires et d'équipements permettant de déterminer les concentrations aériennes de MP10 et MP2,5 résultant du balayage d'un matériau d'essai (composé de matières particulaires et de fractions granulométriques plus grossières) au cours d'un cycle d'essai contrôlé. Ces mesures d'essai servent à calculer les taux d'émission de MP10 et MP2,5 de la balayeuse. Il est admis d'utiliser l'eau de suppression des poussières pour cet essai. Les balayeuses configurées comme des machines d'arrosage ou équipées de rampes de pulvérisation montées à l'avant qui ne font pas partie d'un système d'eau de suppression des poussières ne relèvent pas du domaine d'application de cet essai. Les résultats de performance de la balayeuse de voirie sont consignés dans un format numérique quantitatif permettant de réaliser des évaluations comparatives des balayeuses classées de manière similaire. Cet essai ne spécifie pas de critères de réussite/d'échec pour les mesures d'efficacité d'élimination des MP10 et MP2,5 qui sont spécifiées dans le mode opératoire d'essai. Cet essai est applicable aux dispositifs de balayage montés sur camion, autopropulsés, tractés et fixés, tel que défini à l'Article 2 de l'EN 15429-1:2007. Cet essai est un essai modèle/type nécessitant que la balayeuse soumise à l'essai soit représentative de toute la production en usine de ce modèle particulier.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.