NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels de viabilité hivernale et d'entretien des dépendances routières - Interface sur les véhicules pour matériels montés à l'avant - Partie 2 : interchangeabilité des systèmes de levage

NF EN 15432-2

Suivie par la Commission : Machines de construction, d'entretien et d'exploitation des routes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux éléments des véhicules porteurs permettant d'assurer l'interchangeabilité entre un véhicule et différents matériels devant être montés à l'avant. Elle spécifie certaines dimensions d'interchangeabilité de la plaque de montage avant ainsi que les emplacements des dispositifs de couplage pour les raccordements électriques et hydrauliques. Cette Norme européenne spécifie une plaque de montage, ceci afin de couvrir les véhicules routiers dont la masse maximale totale atteint 6.0 t (véhicules utilitaires, véhicules multi-usages, véhicules d'exploitation de la route,...) sur lesquels il est possible de monter à l'avant des matériels de viabilité hivernale et d'entretien des dépendances routières. La plaque de montage est conçue pour permettre un remplacement rapide et aisé des matériels des véhicules porteurs. Le montage ou le démontage des matérieIs montés à l'avant est généralement effectué par une personne en utilisant des outils classiques (mobiles ou fixes) avant de fixer le matériel monté à l'avant (par exemple au moyen de boulons ou d'un élément hydraulique). Cette Norme européenne ne spécifie pas les systèmes de levage côté véhicule ou les dispositifs permettant de recevoir une plaque de montage (côté dispositif). Lorsqu'on effectue une quelconque modification sur le véhicule, on doit se conformer aux lignes directrices relatives à la carrosserie fournies par le constructeur du véhicule. Cette Norme européenne spécifie uniquement en ce qui concerne les liaisons électriques et hydrauliques, les zones d'emplacement et les zones de dégagement pour assurer l'interchangeabilité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.