NormInfo

tutoriels

Publication

Émissons fugitives et diffuses de problèmes communs aux secteurs industriels - Évaluation des sources fugitives de poussières par modélisation de dispersion inverse

NF EN 15445

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme décrit une méthode de Modélisation Inverse (MI) permettant de qualifier les débits d'émissions diffuses de sources de particules fines et grossières, d'installations et de zones industrielles. Cette méthode nécessite l'utilisation d'un modèle de dispersion atmosphérique et la mise en place d'un dispositif expérimental d'échantillonnage optimisé en fonction des données de terrain, comme le nombre, la hauteur et la largeur des sources de particules diffuses et les caractéristiques météorologiques. La méthode MI ne permet pas la quantification en nombre absolu des débits d'émissions diffuses de particules en raison d'une justesse indéterminée. Cependant, elle est un outil qui permet à chaque installation industrielle d'identifier ses sources diffuses de particules les plus émissives et de mettre en oeuvre un plan d'action pour les réduire en procédant à un auto-contrôle associé à un processus d'amélioration dans le cadre de la gestion de l'environnement. Dans ce contexte, la méthode MI ne doit pas être utilisée pour contrôler ou vérifier la conformité aux valeurs seuils de la qualité de l'air, qui pourraient être données dans une autorisation d'exploitation. Cette méthode ne doit pas non plus être utilisée pour établir des comparaisons entre les différentes installations appartenant au même secteur industriel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.