NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de chauffage dans les bâtiments - Conception des systèmes de chauffage par pompe à chaleur

NF EN 15450

Suivie par la Commission : Conception de l'environnement intérieur et performance énergétique des batiments Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Antoine GAUSSORGUES Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme spécifie les critères de conception des systèmes de chauffage dans les bâtiments qui utilisent des pompes à chaleur à moteur électrique seules ou combinées à d'autres générateurs de chaleur. Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur suivants sont pris en compte : eau - eau ; eau - air ; eau glycolée - eau ; fluide frigorigène - eau (systèmes à détente directe) ; fluide frigorigène - fluide frigorigène ; air-air ; air - eau. La présente norme tient compte des besoins en chauffage des systèmes auxiliaires (par exemple, eau chaude sanitaire) dans la conception de la production de chaleur, mais ne couvre pas la conception de ces systèmes. La présente norme couvre uniquement les aspects concernant la pompe à chaleur, l'interface avec le système de distribution de chaleur et le système d'émission de chaleur (par exemple, le système tampon) et la régulation de l'ensemble du système, ainsi que les aspects liés à la source d'énergie du système. Les systèmes conçus principalement pour le refroidissement et les systèmes qui peuvent fonctionner soit en mode de refroidissement soit en mode de chauffage n'entrent pas dans le cadre la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.