NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de jardinage - Souffleurs, aspirateurs et aspirateurs/souffleurs de jardin - Sécurité

NF EN 15503+A2

Suivie par la Commission : Matériel de jardinage, d'entretien des espaces verts et forestier portatif Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de sécurité et de vérification pour la conception et la construction des aspirateurs et aspirateurs-souffleurs de jardin motorisés tenus à la main et portés sur le dos, avec ou sans dispositif de broyage ou de soufflerie, conçus pour être utilisés par un seul opérateur. Elle précise également le type d'informations que le fabricant doit fournir sur les pratiques d'utilisation sûres (y compris les risques résiduels). Dans la présente Norme européenne, le terme " machine " désigne tous les types de souffleurs et aspirateurs qu'elle couvre. La présente Norme européenne traite tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs applicables à ces machines, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions prévues par le fabricant (voir l'Article 4), à l'exception : - des vibrations sur les machines portées sur le dos, - à l'essai d'intégrité structurelle pour les souffleurs et aspirateurs-souffleurs, - à l'essai de résistance pour les harnais et bretelles. La présente Norme européenne n'est pas applicable : - aux machines guidées manuellement (à roues), à conducteur accompagnant et à conducteur porté, - aux souffleurs et aspirateurs de toutes sortes fonctionnant sur le secteur ou sur batterie. NOTE Les EN 60335-1 [1] et IEC 60335-2-100 [2] donnent les prescriptions de sécurité pour les souffleurs et aspirateurs-souffleurs fonctionnant sur le secteur, les aspirateurs domestiques et industriels. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux machines fabriquées avant la date de publication du présent document en tant qu'EN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.