NormInfo

tutoriels

Publication

Identification des pollutions pétrolières - Pétrole et produits pétroliers - Partie 1 : échantillonnage

NF EN 15522-1

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document fournit des recommandations de prélèvement et de manipulation des échantillons liés à l'identification d'un déversement pétrolier dans le cadre d'une procédure judiciaire. Ces recommandations ont trait aussi bien à l'échantillonnage du pétrole déversé que de la source potentielle. La conservation des preuves est un élément essentiel dans le cadre de procédures judiciaires, et les échantillons de pétrole doivent être traités en conséquence (échantillonnage requis par la loi). - L'utilisation de ce document peut impliquer des produits, des opérations et du matériel à caractère dangereux. Le présent document ne prétend pas traiter tous les problèmes de sécurité liés à son utilisation. Il est de la responsabilité des utilisateurs de ce document de prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité et la santé du personnel avant l'application de ce document, et de déterminer l'applicabilité de toute autre restriction à cette fin. IMPORTANT - La plupart des pays disposent de spécialistes formés au prélèvement d'échantillons à bord des navires. Il est fortement conseillé de ne pas prendre de risques inutiles et de solliciter l'assistance de telles équipes, si elles existent. A des fins de clarté, le terme " pétrole " est utilisé tout au long du présent document. Il peut se rapporter au pétrole brut, à un produit pétrolier ou à un mélange des deux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.