NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Méthode normalisée pour le mesurage de la concentration du benzo[a]pyrene dans l'air ambiant

NF EN 15549

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Caroline LHUILLERY Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode de mesure permettant de déterminer la concentration de benzo[a]pyrène (BaP) particulaire dans l'air ambiant, qui peut être utilisée dans le cadre de la Directive 96/62/CE du Conseil et de la Directive 2004/107/CE. Le présent document spécifie des caractéristiques de performance et des critères de performance pour la méthode de mesure lorsque celle-ci est utilisée comme une méthode de référence. Les caractéristiques de performance de la méthode de mesure sont basées sur une période de prélèvement de 24 h. Le présent document décrit une méthode de mesure comprenant l'échantillonnage du BaP faisant partie intégrante des particules PM10, l'extraction et l'analyse d'échantillons par chromatographie liquide à haute performance (CLHP) avec un détecteur de fluorescence (FLD) ou par chromatographie en phase gazeuse avec détection par spectrométrie de masse (CG/SM). La méthode est applicable au mesurage du BaP dans la plage de concentration comprise approximativement entre 0,04 ng/m3 et 20 ng/m3. La limite inférieure de la plage applicable dépend du niveau de bruit de fond du détecteur et de la variabilité de la valeur des blancs des filtres de laboratoire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.