NormInfo

tutoriels

Publication

Emballages - Management de l'hygiène dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires - Exigences

NF EN 15593

Suivie par la Commission : Emballage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à un système de management de l'hygiène destiné aux fabricants et fournisseurs d'emballages pour produits alimentaires, y compris pour le stockage et le transport. La présente Norme européenne permet à une organisation de : - planifier, concevoir, mettre en oeuvre, exploiter, maintenir et mettre à jour un système d'analyse des dangers et d'évaluation des risques qui garantit que la production de matériaux d'emballage des produits alimentaires est conforme aux exigences d'hygiène ; - démontrer la conformité aux exigences d'hygiène convenues avec le client ; - démontrer l'efficacité du système ; - aider les producteurs de produits alimentaires à fournir les preuves appropriées qu'ils respectent les réglementations de sécurité en matière d'aliment et d'emballage ; - garantir qu'elle respecte la politique d'hygiène qu'elle déclare ; - démontrer ce respect aux autres parties intéressées ; - briguer une reconnaissance ou une certification de son système de management de l'hygiène de ses emballages pour produits alimentaires par un organisme extérieur. La présente Norme européenne peut être appliquée à toutes les organisations souhaitant mettre en oeuvre un système approprié et efficace de management de l'hygiène dans le domaine de la fabrication des emballages alimentaires, y compris les producteurs et les fournisseurs de matériaux et de services aux fabricants d'emballages. Il est prévu que la présente Norme européenne soit applicable en conjonction avec un système de management de la qualité tel que celui de l'EN ISO 9001. Il peut être approprié d'appliquer la présente Norme européenne à d'autres articles et produits venant en contact avec des produits alimentaires ainsi qu'à l'emballage de produits autres que les produits alimentaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.