NormInfo

tutoriels

Publication

Système de stockage statique en acier - Tolérance, déformation et jeux

NF EN 15620

Suivie par la Commission : Rayonnages statiques en acier Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les tolérances, déformations et jeux applicables dans le cadre de la production, de l'assemblage, de l'édification et des performances sous charge d'un rayonnage à palettes et d'un rayonnage en porte-à-faux. Ces tolérances, déformations et jeux sont des éléments importants eu égard aux exigences de fonctionnement et garantissent l'interaction du matériel de manutention utilisé par du personnel formé et qualifié, en association avec le type particulier de système de rayonnage. Les conditions d'interaction sont également primordiales dans la détermination de la fiabilité du système de rayonnage. Il s'agit de limiter les risques de choc de l'appareil de manutention mécanique, de choc de palette ou de panne. Le présent document se limite aux : systèmes de rayonnage à palettes réglables actionnés par des chariots de manutention ; systèmes de rayonnage à palettes réglables actionnés par des ponts roulants gerbeurs ; systèmes de rayonnage par accumulation actionnés par des chariots de manutention ; systèmes de rayonnage en porte-à-faux actionnés par des chariots de manutention. Le présent document ne s'applique pas aux types d'équipement spécialisés tels que les chariots automatisés, les mini-charges, les systèmes satellites, les systèmes utilisant des chariots articulés, les chariots utilisant des méthodes de gerbage intrusives ou les bâtiments industriels à rayonnages par chariot. Le présent document exclut spécifiquement les tolérances et déformations des chariots de manutention, ponts roulants gerbeurs et planchers. Il est de la responsabilité du rédacteur des spécifications, en coopération avec le client ou l'utilisateur, de s'assurer que les tolérances, déformations et jeux cités dans le présent document sont acceptables pour un fonctionnement sûr de l'ensemble du système compte tenu de tous les facteurs d'influence et que l'utilisateur est informé par des moyens tels que les instructions de fonctionnement. Le rédacteur des spécifications peut effectuer des calculs appropriés pour modifier certains des paramètres, à condition qu'un fonctionnement sûr équivalent soit réalisé. Le présent document donne des conseils à utiliser conjointement avec l'appareil de manutention mécanique et les informations sur les planchers.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.