NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilation dans les bâtiments - Clapets coupe-feu

NF EN 15650

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Composants Origine des travaux : Européenne
Votre contact : DOMINIQUE ROZAIN Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne s'applique aux clapets coupe-feu devant être utilisés conjointement avec des éléments de compartimentage de façon à maintenir les compartiments coupe feu. La présente norme spécifie les prescriptions et fait référence aux méthodes d'essai définies pour les clapets coupe-feu destinés à être installés dans les installations de Chauffage, Ventilation et Conditionnement d'Air (CVCA) des bâtiments. Tous les clapets coupe-feu se ferment automatiquement en réponse à des températures élevées indiquant un incendie. Des détails sont donnés concernant les dispositions à prendre pour l'évaluation de la conformité et le marquage des clapets coupe-feu. Pour éviter toute duplication, il est fait référence à un large éventail d'autres normes. À cette fin, il est conseillé de lire la présente norme conjointement à l'EN 1366-2 et à l'EN 1363-1 de façon à obtenir des détails sur les essais à la résistance au feu et à l'EN 13501-3 pour la classification. Les clapets coupe-feu satisfaisant aux prescriptions de la présente norme peuvent être considérés comme appropriés pour les applications raccordées et non raccordées. La présente norme n'a pas tenu compte dans le détail des éventuels effets néfastes et/ou corrosifs des produits chimiques présents dans l'atmosphère et véhiculés par le système, volontairement ou par accident et qui donc ne s'appliquent pas aux clapets coupe-feu utilisés dans de telles applications. Une indication de la corrosion au brouillard salin peut être déterminée en utilisant la méthode décrite en Annexe B.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.