NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Voie - Appareils de voie - Coeurs ou composants de coeur en acier moulé au manganèse

NF EN 15689

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Appareils de voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le domaine d'application de la présente norme européenne vise à : établir les exigences relatives au matériau pour l'acier austénitique au manganèse moulé destiné à être utilisé sur les coeurs à pointe fixe et les berceaux de coeurs à parties mobiles conçus pour être soudés ou éclissés aux rails ; formuler des codes de bonnes pratiques en vue des contrôles, des essais sur pièces moulées usinées ou non, traitées thermiquement ; répertorier les méthodes selon lesquelles il convient d'identifier les coeurset d'en assurer la traçabilité ; définir des limites de mise en conformité par soudage par le fournisseur ; établir des exigences particulières concernant les coeurs prédurcis. Les aspects géométriques comme les tolérances d'usinage et le contrôle des coeurs finis étant traités dans l'EN 13232-6 et dans l'EN 13232-7, ils ne sont donc pas abordés dans la présente norme européenne. La présente norme européenne spécifie les exigences minimales requises des composants de coeurs en acier au manganèse moulé. Certaines applications particulières comme, par exemple, les systèmes de tramways, peuvent nécessiter des exigences différentes à certains alinéas et nécessitent un accord entre le client et le fournisseur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.