NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Guide pour l'étude, l'échantillonnage et l'analyse en laboratoire du phytobenthos dans les cours d'eau peu profonds

NF EN 15708

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne donne des lignes directrices pour l'étude/l'échantillonnage, l'identification et la quantification de base du phytobenthos (autre que les macrophytes) dans les cours d'eau. Elle est applicable aux rivières dans lesquelles les algues benthiques et les bryophytes sont les principaux phototrophes. Cette méthode englobe toutes les formes de croissance phytobenthique et permet de surveiller les réponses biologiques à des événements environnementaux sur une ou plusieurs années. À cet égard, elle fournit une solution alternative aux méthodes basées sur les diatomées benthiques (EN 13946 ; EN 14407) et sur les macrophytes (EN 14184). Les données obtenues pour les formes de croissance du phytobenthos sont adaptées aux études pilotes, à l'évaluation de la qualité de l'eau et au suivi dans le temps. La présente Norme européenne englobe tous les aspects, de la conception des programmes d'étude et d'échantillonnage jusqu'à l'identification et la quantification de base du phytobenthos.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.