NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments des animaux - Détermination des pesticides organochlorés (OC) et des polychlorobiphényles (PCB) par GC/MS

NF EN 15741

Suivie par la Commission : Alimentation animale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit une méthode de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-SM), pour la détermination des pesticides organochlorés (OC) et des polychlorobiphényles (PCB) , dans les aliments pour animaux et huiles. La méthode est applicable aux aliments pour animaux dont la teneur en eau s'élève à environ 20 % du poids et aux échantillons d'huile et graisses contenant des résidus d'un ou de plusieurs OC et PCB suivants et certains de leurs isomères et produits de dégradation : Aldrine ; Dieldrine ; Chlordane (= somme des isomères de Chlordane et Oxychlordane) ; DDT (= somme des isomères de op'-DDT, pp'-DDT, pp'-TDE (pp'-DDD), et pp'-DDE) ; Endosulfan (somme des isomères alpha-/bêta et sulfate d'Endosulfan) ; Endrine ; Heptachlore (= somme d'Heptachlore et d'Heptachlor époxyde bêta) ; Hexachlorobenzène (HCB) ; Isomères Hexachlorocyclohexane a-HCH (alpha-BHC), bêta-HCH (bêta-BHC), delta-HCH (delta-BHC ou lindane) ; PCB 28, 52, 101, 138, 153 et 180 ("PCB indicateurs") et PCB 198, 209. La méthode ne s'applique pas encore au camphéchlore (toxaphène), mélange complexe de camphènes polychlorés. Le camphéchlore possède un profil chromatographique très particulier et est facilement identifiable par chromatographie en phase gazeuse avec détecteur à capture d'électrons (CPG/ECD). L'identification positive des isomères du toxaphène peut être effectuée par spectrométrie de masse par ionisation chimique négative (NCI-MS), spectrométrie de masse en tandem par impact d'électrons (El-MSxMS) ou par spectrométrie de masse haute résolution par impact d'électrons (El-HRMS), qui ne relève pas du domaine de la présente méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.