NormInfo

tutoriels

Publication

Ciment sursulfaté - Composition, spécifications et critères de conformité

NF EN 15743+A1

Suivie par la Commission : Ciments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne définit et fournit les spécifications du ciment sursulfaté et de ses constituants. La définition du ciment sursulfaté inclut les proportions dans lesquelles les constituants doivent être associés pour produire des produits conformes à la présente Norme. La définition comporte également des exigences que les constituants doivent satisfaire ainsi que les exigences mécaniques, physiques, chimiques et de chaleur d'hydratation. La présente Norme établit également les critères de conformité et les règles correspondantes. NOTE 1 En plus des exigences spécifiées, il peut s'avérer utile que le fabricant et l'utilisateur du ciment échangent des informations complémentaires. Les procédures afférentes à un tel échange ne sont pas du domaine d'application de la présente Norme, mais il convient de les traiter conformément aux normes ou réglementations nationales ; elles peuvent également faire l'objet d'un accord entre les parties concernées. NOTE 2 Sauf spécification contraire, le terme "ciment" est utilisé dans la présente Norme uniquement pour qualifier les ciments sursulfatés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.