NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Voie - Machines rail-route et équipements associés - Partie 1 : prescriptions techniques pour la circulation et le travail

NF EN 15746-1+A1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Machine de construction et de maintenance de la voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne traite des prescriptions techniques pour minimiser les risques de danger spécifiques au domaine ferroviaire des machines rail-route automotrices (nommées dorénavant comme "machines") et des équipements associés. Ces risques peuvent se produire lors des opérations de mise en service, d'exploitation et de maintenance des machines; ces opérations sont réalisées conformément aux spécifications données par le fabricant ou son mandataire. La partie 1 de l'EN 15746 définit les prescriptions pour l'agrément d'une machine par un organisme autorisé. La partie 2 de l'EN 15746 définit les prescriptions relatives à la "déclaration de conformité" d'une machine par le fabricant, à l'exception des machines classées selon l'Annexe 4 de la Directive Machine qui exige une vérification de la conformité par un organisme notifié. Des prescriptions particulières peuvent s'appliquer pour la circulation : sur les infrastructures ferroviaires à voies large ou étroite ; sur des lignes de tramway ; sur des chemins de fer autres que ceux à adhérence rail/roue ; sur des infrastructures ferroviaires en souterrain. La présente norme européenne s'applique aussi aux machines et aux équipements associés qui, en configuration de travail, prennent partiellement appui sur le ballast ou sur la plate-forme. La présente norme européenne ne s'applique pas : aux conditions relatives à la qualité du travail, aux performances du travail effectué par la machine ; aux exigences spécifiques fixées par chaque exploitant de la machine pour l'emploi des machines et qui font l'objet de négociations entre le fabricant et le gestionnaire de l'infrastructure ; à la circulation et au travail hors voies ferrées ; aux machines séparées montées pour une durée temporaire sur des machines ou équipements associés ; aux machines déraillables telles que définies au 3.2 ; aux remorques, telles que définies au 3.3, y compris les remorques rail-route.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.