NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments des animaux - Isolation et dénombrement de souches probiotiques de levures (saccharomyces cerevisiae)

NF EN 15789

Suivie par la Commission : Aliments des animaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne donne des directives générales pour le dénombrement des levures probiotiques présentes dans des échantillons d'aliments (additifs, prémélanges et aliments des animaux) qui contiennent de la levure en tant que composant sous forme d'un micro-organisme simple ou en mélange avec d'autres micro-organismes. La norme ne s'applique pas aux aliments minéraux définis comme aliments complémentaires constitués principalement de minéraux et contenant au moins 40 % de cendre brute (Directive 79/373/CEE du Conseil) (4). Il existe différentes catégories d'échantillons d'aliments des animaux : a) les additifs qui contiennent environ 109 UFC/g à 10 puissances10 UFC/g (UFC = unités formant colonie) ; b) les prémélanges qui contiennent environ 10 puissances8 UFC/g ; c) les aliments des animaux, les farines ou les granulés qui contiennent environ 106 UFC/g et incluent des aliments complets et des succédanés de lait. La limite de détection est telle que définie dans la norme EN ISO 7218.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.