NormInfo

tutoriels

Publication

Conservation des biens culturels - Méthodes d'essai - Détermination de l'angle de contact statique

NF EN 15802

Suivie par la Commission : Conservation des biens culturels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne définit une méthode permettant de mesurer l'angle de contact statique d'une goutte d'eau sur les matériaux inorganiques poreux utilisés pour des biens culturels et constituant des biens culturels. La méthode peut être appliquée aux matériaux inorganiques poreux non traités, soumis à un traitement quelconque ou à un vieillissement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.