NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Guide pour la détermination du degré de modification de l'hydromorphologie des rivières

NF EN 15843

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Benjamin LAURENT Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne fournit des recommandations pour évaluer les modifications des caractéristiques hydromorphologiques des rivières décrites dans l'EN 14614. La norme permet une caractérisation généralisée et cohérente surtout un large spectre de modifications hydromorphologiques affectant les chenaux des rivières, les berges, les zones riveraines et les plaines d'inondation. Elle a pour objectif principal d'évaluer "l'écart au naturel" dû aux pressions humaines exercées sur l'hydromorphologie des rivières et suggère des sources adéquates d'informations qui peuvent contribuer à décrire la modification des caractéristiques hydromorphologiques. Ce faisant, elle ne remplace pas les méthodes qui ont été mises au point pour l'évaluation locale et le rapportage. Les décisions relatives à la gestion de rivières pour des tronçons ou bassins-versants individuels exigent des connaissances locales d'expert et varient en fonction du type de rivière.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.