NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Émission acoustique - Principes généraux des contrôles par émission acoustique pour la détection de la corrosion dans une enceinte métallique remplie de liquide

NF EN 15856

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit les contrôles par émission acoustique (EA) effectués dans une enceinte métallique remplie de liquides destinés à la détection de processus de corrosion qui sont actifs au moment du contrôle. Elle s'applique aux réservoirs de stockage métalliques tels que ceux utilisés dans l'industrie chimique et en pétrochimie. Les résultats fournissent des caractéristiques qualitatives relatives à l'état de l'objet soumis à l'essai ainsi qu'une recommandation concernant la durée maximale admissible de la période d'exploitation ultérieure basée sur les indications des contrôles par émission acoustique et sur des informations complémentaires afin de caractériser les indications des contrôles par émission acoustique. Dans le cas de réservoirs de stockage à fond plat, le mode opératoire décrit dans la présente norme prévoit le contrôle de la totalité du fond, de l'enveloppe jusqu'à la hauteur de remplissage et, dans le cas d'un réservoir à toit flottant, également des tôles de couverture en contact avec le liquide stocké. Comme pour chaque application dans le domaine du contrôle par émission acoustique, les données mesurées contiennent des informations relatives aux sources actives. Un processus continu de corrosion, comme par exemple une corrosion généralisée et une corrosion localisée, définie dans l'EN ISO 8044, conduisant à une perte progressive de l'épaisseur de paroi, sera détecté. Un processus de corrosion qui s'est arrêté ne produit plus d'émission acoustique et ne sera donc pas détecté au moment de l'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.