NormInfo

tutoriels

Publication

Classification et caractéristiques des techniques de rénovation, de réparation et de remplacement des réseaux d’évacuation et d’assainissement

NF EN 15885

Suivie par la Commission : Assainissement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme européenne spécifie un système de classification pour les techniques sans tranchée de rénovation, de réparation et de remplacement sur la même conduite des réseaux d'évacuation et d'assainissement situés à l'extérieur des bâtiments, fonctionnant par gravité ou sous pression, incluant les canalisations, les branchements et les regards de visite. Elle définit et décrit les familles de techniques, ainsi que leurs différentes méthodes génériques et les matériaux utilisés. La présente Norme européenne ne s'applique pas au remplacement par tranchée ouverte conformément à l'EN 1610, ni à la construction sans tranchée et à l'essai de réseaux d'évacuation et d'assainissement en tant que nouvelle construction hors conduite du réseau d'évacuation ou d'assainissement existant conformément à l'EN 12889. La présente Norme européenne ne s'applique pas pour la spécification des exigences relatives aux produits spécifiques. Pour chaque famille de techniques, elle dresse la liste des normes pertinentes existantes, des matériaux et applications, et expose les principales caractéristiques incluant les différents aspects de l'installation, les capacités structurelle et hydraulique et l'impact sur le site. La présente norme ne s'applique pas aux travaux requis sur la canalisation existante avant tout remplacement, toute rénovation ou toute réparation. La présente Norme européenne fournit les informations requises pour déterminer des options viables et qui permettront d'identifier la technique optimale pour un ensemble donné d'objectifs de rénovation, de réparation et de remplacement. Il est de la responsabilité du concepteur de choisir et de concevoir les systèmes de rénovation, de remplacement et de réparation. La présente Norme européenne ne spécifie pas les méthodes de calcul qui permettent de déterminer, pour chaque technique viable, la quantité de matériau nécessaire pour garantir les performances désirées pour la canalisation à réhabiliter.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.