NormInfo

tutoriels

Publication

Denrées alimentaires - Dosage du déoxynivalénol dans les céréales, les produits céréaliers, et céréales pour déjeuner en alimentation infantile - Méthode par CLHP avec purification sur colonne d'immunoaffinité et détection UV

NF EN 15891

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode de dosage du déoxynivalénol (DON) dans les céréales (grains et farines) et les produits céréaliers et les aliments à base de céréales pour nourrissons et jeunes enfants par chromatographie liquide haute performance (CLHP) avec purification sur colonne d'immunoaffinité et détection UV. Cette méthode a été validée lors de trois études interlaboratoires. La première étude a porté sur l'analyse d'échantillons de blé, de farine de riz, de farine d'avoine, de maïs, de polenta et de céréales à base de blé pour petit-déjeuner à des concentrations de 85,4 mg/kg à 1 768 mg/kg, la seconde étude a concerné des échantillons de blé et de maïs à des concentrations de 165 mg/kg à 4 700 mg/kg et la troisième étude a porté sur des échantillons de céréales pour nourrissons et jeunes enfants à des concentrations de 58 mg/kg à 452 mg/kg. Pour de plus amples informations sur la validation, voir l'Article 9 et l'Annexe B. L'utilisation de la présente norme peut impliquer des matériaux, des opérations et un équipement dangereux. La présente norme n'a pas pour but de traiter tous les problèmes de sécurité qui sont liés à son utilisation. Il incombe à l'utilisateur de la présente norme d'établir des pratiques appropriées en matière d'hygiène et de sécurité, et de déterminer l'applicabilité des limites réglementaires avant son utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.