NormInfo

tutoriels

Publication

Brides et leurs assemblages - Règles de calcul des assemblages à brides circulaires avec joint - Partie 1 : méthode de calcul

NF EN 1591-1

Suivie par la Commission : Assemblages à brides et leurs composants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit une méthode de calcul des assemblages à brides circulaires boulonnés avec joint. Son objectif est d'en assurer l'intégrité structurale et la maîtrise de l'étanchéité. Elle utilise des paramètres de joints basés sur les définitions et les modes opératoires d'essais spécifiés dans l'EN 13555. La méthode de calcul ne s'applique pas aux assemblages à contact métallique en dehors de la face d'étanchéité ni aux assemblages dont la rigidité varie de façon notable sur la largeur du joint. En ce qui concerne les joints en matériau incompressible qui présentent des déformations importantes, les résultats fournis par la méthode de calcul peuvent être excessivement conservateurs (c'est-à-dire effort de boulonnage requis trop élevé, pression admissible de fluide trop faible, épaisseur de bride nécessaire trop importante, etc.).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.