NormInfo

tutoriels

Publication

Boues, bio-déchets traités, sols et déchets - Calcul de la teneur en matière sèche par détermination du résidu sec ou de la teneur en eau

NF EN 15934

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des méthodes de calcul de la fraction de matière sèche des boues, biodéchets traités, sols et déchets pour lesquels les résultats de l'analyse réalisée doivent être rapportés à la matière sèche. Selon la nature et l'origine de l'échantillon, le calcul est basé sur une détermination du résidu sec (méthode A) ou une détermination de la teneur en eau (méthode B) . Elle s'applique à des échantillons contenant plus de 1 pour cent (fraction massique) de résidu sec ou plus de 1 pour cent (fraction massique) d'eau. La méthode A s'applique aux boues, biodéchets traités, sols et déchets solides, la méthode B s'applique aux déchets liquides et aux échantillons suspectés ou connus pour contenir des substances volatiles autres que l'eau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.