NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes d'alimentation en gaz - Canalisations pour pression maximale de service supérieure à 16 bar - Prescriptions fonctionnelles

NF EN 1594

Suivie par la Commission : Infrastructures gazières Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme s'applique aux canalisations utilisées sous une pression maximale de service (MOP) supérieure à 16 bar pour le transport de gaz naturel traité non toxique et non corrosif conformément à l'EN ISO 13686 dans des systèmes d'alimentation en gaz terrestres dont : les éléments de canalisations sont en acier non ou faiblement allié ; les éléments de canalisations sont réunis par des soudures, des brides ou des assemblages mécaniques ; les canalisations ne sont pas situées sur des sites industriels, ou commerciaux en tant que partie intégrante du procédé industriel, exception faite des canalisations et dispositifs alimentant de tels sites ; la température de conception du réseau est comprise entre - 40 °C et 120 °C inclus. La présente norme s'applique aux canalisations terrestres depuis le point où la canalisation traverse d'abord ce qui est normalement accepté comme périmètre des installations entre on shore et off shore, par exemple : première vanne de sectionnement ; la base de la partie abrupte du plateau continental ; au-dessus de la marque marée haute/marée basse sur le continent ; une île. La présente norme s'applique aussi à un système de canalisations avec un point de départ terrestre, même quand des parties du système de canalisations sur le continent traversent postérieurement des fjords, des lacs, etc. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux canalisations existantes mises en service avant la publication de la présente norme, ni aux modifications de ces canalisations existantes. Les systèmes d'alimentation en gaz couverts par la présente norme commencent après le poste de comptage du producteur de gaz. La limite fonctionnelle d'un tel système à l'intérieur de la station sera définie cas par cas. D'une manière générale, elle se situe juste après le premier robinet d'isolement de l'installation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.