NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de la pression maximale d'explosion et de la vitesse maximale de montée en pression des gaz et des vapeurs

NF EN 15967

Suivie par la Commission : Atmosphères explosibles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode d'essai conçue pour fournir des mesures de la pression d'explosion et de la pression maximale d'explosion, ainsi que des mesures de la vitesse de montée en pression et de la vitesse maximale de montée en pression d'un mélange gaz inflammable/air/gaz inerte, dans un volume clos, à température et pression ambiantes. Dans la présente Norme européenne, le terme "gaz" inclut les vapeurs mais n'inclut pas les brouillards. Les phénomènes de détonation et de décomposition explosive ne sont pas pris en compte dans la présente Norme européenne. Les pressions et les vitesses de montée en pression mesurées selon les modes opératoires spécifiés dans la présente Norme européenne ne sont pas applicables aux enveloppes antidéflagrantes, c'est-à-dire aux enveloppes destinées à résister à une explosion interne et à ne pas la transmettre à l'atmosphère explosive externe ou à tout autre volume fermé où la géométrie interne peut entraîner une accumulation de pression. Même dans une enveloppe dont la géométrie est relativement simple, la disposition des éléments internes peut conduire à des vitesses de montée en pression nettement supérieures à celles mesurées selon la présente Norme européenne. La présente Norme européenne ne s'applique pas à la conception et aux essais des enveloppes antidéflagrantes conformes à l'EN 13463-6 (pour le matériel non électrique) et à l'EN 60079-1 (pour le matériel électrique).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.